Des études menées au Nord et au Sud pour mieux connaître les diasporas et leurs besoins.

Des études ont été menées par enda Europe et les entités d’enda au Sud entre mai 2008 et juillet 2009 auprès des 6 diasporas concernées par le projet Diapode.

Quels objectifs?

Les études menées en France auprès des assoications issues des 6 diasporas avaient comme objectifs principaux :

  1. Identifier les groupes de diasporas, qui, issus des différents pays partenaires de Diapode, sont impliqués dans des actions de développement ainsi que leurs motivations et les compétences mises en œuvre.

  2. Connaître précisément les besoins et les attentes des groupes de diasporas, vis à vis en particulier des autres acteurs de la coopération (coopération décentralisée, ONG de solidarité internationale, universités)

Pour les études menées au Sud il s’agissait de :

  1. Mieux connaître les réalisations concrètes issues des actions des diasporas et leur inscription dans l’environnement local et national.
  2. Appréhender les attentes qu’ont les autres acteurs plus classiques de la coopération à l’endroit des diasporas, notamment quant aux apports de ces dernières dans les projets de développement.

Dans la continuité de la tradition de recherche-action au sein d’enda ces études ne répondent pas à de strictes préoccupations académiques. Tout en se voulant rigoureuses dans la méthodologie adoptée, elles visent, en renforçant la connaissance mutuelle entre ces différents acteurs, à favoriser la mise ne œuvre de stratégies communes et pérennes de développement pour une amélioration visible des conditions de vie des populations.

 

Documents attachés à l'étude

Pour en savoir plus sur la méthodologie utilisée pour les études et, plus largement, sur la tradition de recherche-action d’enda Europe cliquer sur les documents suivants :