Projet APECEK : Appui à la scolarisation des jeunes mal voyants

Atelier de tissage pour mal voyants
Atelier de tissage pour mal voyants

Créée depuis le début des années 2000 l'association APECEK oeuvre prioritairement dans le domaine de l'éducation et s'efforce d'appuyer les groupes les plus exclus du système scolaire. Elle développe ainsi depuis 2005 un projet d'aide à la scolarisation des jeunes mal et non voyants de la région de Kedougou à l'Institut National d'Education et de Formation des Jeunes Aveugles de Thies. La scolarisation d'un premier groupe de jeunes a pu être financée en 2007 et une augmentation est prévue pour les années suivantes. L'association entend ainsi faciliter l'accès aux services de base des habitants de la région de Kedougou, région longtemps enclavée du Sénégal et favoriser les échanges entre Kedougou et les régions limitrophes et les pays de résidence des ressortissants originaires de Kedougou.

Parallèlement aux actions au Sénégal, l'APECEK mène en France des campagnes de sensibilisation des enjeux de l'éducation et de l'emploi des jeunes dans la région de Kedougou et en France.

L'APECEK est aujourd'hui à la recherche de structures sur place capables d'assurer le suivi des actions localement pour en augmenter l'impact.

Fiche Identité

APECEK en quelques mots ...

Présentation

APECEK a été créée par des ressortissants originaires de la région de Kedougou vivant en France. Ses membres actuels proviennent aujourd'hui de tout horizon géographique et professionnel. Ils s'efforcent de contribuer à l'amélioration des conditions de vie des populations par des activités génératrices de revenus (création de poulaillers villageois) et l'accès à l'éducation (voir le projet ci-dessus). Ils s'engagent aussi dans des actions de plaidoyer toujours dans le souci d'une pleine intégration de la jeunesse dans le développement de la région de Kedougou.

Certains membres de l'association ont ainsi organisé en France et dans d'autre pays européens de manifestations, en solidarité avec les jeunes emprisonnés lors de manifestations à Kedougou. L'association a organisé des actions de protestation devant l'ambassade du Sénégal, a créé un site web entièrement consacré à la mise en réseau de la diaspora dans différents pays européens. Elle cherche aujourd'hui à consolider les liens avec des structures locales capables de les appuyer et les autres nombreuses associations de ressortissants originaires de Kedougou.