Les diasporas pour quelles actions de développement?

La diaspora sénégalaise : quelles actions de développement au Sénégal?

L'étude sur la diaspora sénégalaise croise deux analyses de l'action de la diaspora sénégalaise dans la région du fleuve sénégalaise : Celle réalisée en France sur les nouvelles dynamiques associatives à l'oeuvre  au sein de la diaspora sénégalaise, et cellemenée au Sénégal sur les relations complexes existant entre les projets des associations et leur environnement local. L'équipe d'enda Europe et d'enda Diapol vous en souhaite bonne lecture.

Téléchargez l'étude Sénégal : La diaspora sénégalaise : Quelles actions de développement au Sénégal?

La diaspora vietnamienne : un potentiel encore méconnu

Les deux études réunies ici ont une vocation exploratoire : Sont ainsi mis en regard une analyse de l'organisation des associations de vietnamiens résidant à l'étranger en Ile de France et de leurs initiatives de développement local au Vietnam (étude Nord), et une présentation critique des dispositifs publics et non gouvernementaux  de mobilisation des compétences de la diaspora au Vietnam.

Télécharger l'étude : La diaspora vietnamienne et le développement du Viet Nam : un potentiel méconnu

La diaspora dominicaine : une mobilisation en devenir

Cette étude nous renseigne sur la diversité de la diaspora dominicaine résidant en Europe et aux Etats-Unis. Bien qu’ayant joué un rôle historique dans la conquête de droits sociaux et politiques en République Dominicaine et pourvoyeurs de fonds, les ressortissants dominicains demeurent encore faiblement organisés autour d’initiatives de développement local. La présente étude analyse les liens entre cette faible implication et la situation souvent précaire d’une part importante de migrants dominicains dans les pays d’accueil.

Télécharger l'étude "La diaspora dominicaine : une mobilisation en devenir"

        "La diáspora dominicana: una movilización por hacerse "

La diaspora malgache : forte volonté d'agir pour des actions localisées

La diaspora malgache semble moins visible que les diasporas des autres communautés. Les associations malgaches sont pourtant porteuses de nombreuses initiatives de dévelopement local. Cependant, le manque de coordination entre les associations et le faible soutien de la part gorvernement malgalche, sont des freins au développement des actions menées.

Télécharger l'étude Nord Madagascar : "Organisation et initiatives des associations en France"

Et l'étude Sud : "Etat des lieux de la mobilisation de la diaspora malgache à Madagascar"

La diaspora malienne : une mobilisation ancienne, des dynamiques nouvelles

L'implication très importante des associations de ressortissants maliens dans leur pays d'origine est ancienne et largement connue en France : la plupart des infrastructures de base de la région de Kayes ont été financées par les ressortissants installés en France et en Europe depuis les années 70. Ce travail d'enquête s'intéresse plus particulièrement à l'évolution des dynamiques associatives, à travers les actiosn des nouvelles générations et la féminisation des migrations maliennes, et les nouveaux enjeux de développement local ainsi posés.

Téléchargez les études Nord et Sud sur la diaspora malienne

 

La diaspora marocaine dans le développement du Maroc : des partenariats en plein essor

Les études Maroc relèvent de deux niveaux d'analyses complémentaires : l'étude Nord est centrée sur un travail d'enquête qualitatif des initiatives de développemnt local portées par les associations de migrants marocain de la ville de Montpellier et de ses environs, un terrain peu connu de la recherche, comme des organisations de la société civile. L'étude réalisée au Maroc présente une synthèse actualisée des enjeux et débats relatifs au rôle des migrants dans le développement du Maroc.

Téléchargez l'étude Nord sur la diaspora marocaine : "Mobilisation des compétences et coordination des acteurs"

(Etude sud à paraitre prochainement)