Aménagement du centre Hardi

Enfants en salle de formation, Enda Océan Indien
Echanges en salle de formation, Enda Océan Indien

Domaine: Formation

Le Centre Hardi a été construit en 2003. Il a une capacité d’accueil de 180 enfants à raison de 40 enfants par classe. Quatre éducatrices s’occupent de leur éducation. Chaque année, environ 80 enfants sont intégrés dans les 11 Ecoles Primaires Publiques de la Zone d’Isotry. Pour accompagner les parents, une animatrice s’occupe des visites à domicile. Ces visites permettent dans un premier temps de faire le suivi des enfants dans leur famille, et dans un deuxième temps d’apporter un soutien aux familles. La scolarisation de l’enfant dépend fortement de l’évolution de la situation des familles (séparation, réconciliation, décès, emploi, papiers d’identité, maladies, etc.).

Afin de s’attaquer en profondeur à ces différentes problématiques Hardi a choisi de développer des micro-projets : extension de la cantine scolaire, la construction d’un dispensaire scolaire, d’un espace multimédia, d’un espace de loisirs afin de combler tous les besoins des enfants dans les différents espaces de vie.

Hardi travaille aussi sur d’autres thématiques. Elle a notamment développé un projet de recherche-action sur l’accès au foncier des femmes rurales.

 

Partenaires: ONG Aide et Action, Auteuil International

Fiche Identité

  • Nom : Hardi Madagascar
  • Date de création : 1993
  • Adresse : Lot A, Manarintsoa Afovoany BP8641 Antananarivo 101, Madagascar
  • Contact : hardi@moov.mg
  • Site Internet : www.hardi-madagascar.org

L'association en quelques mots ...

L'ONG Hardi est une association de droit malgache de solidarité internationale. Elle a été créée il y a plus d’une quinzaine d’années par des étudiants habitant les quartiers défavorisés de Tananarive. L’association ne souhaite pas assister mais accompagner les populations à prendre en main leur développement.

Photo d'enfants, Hardi
Photo d'enfants, Hardi