Genre et Co-développement

Enda a intégré la perspective de genre dans sa mission instiutionnelle : "Enda travaille à la construction de sociétés où chacun-e peut participer à la régulation collective. Dans cette optique, Enda oeuvre en faveur du développement et combat les différentes formes d'exlcusion et les mécanismes qui les génèrent. Enda oeuvre au respect des droits humains, du pluralisme, de la diversité culturelle et de l'équité entre les genres et les générations." Cette mission se décline en trois axes de travail (1) le soutien à l'entreprenariat féminin, (2) la reconnaissance et la mise ne valeur du travail et des savoirs traditionnels féminins, (3) la promotion des droits des femmes par le changement social.

Les organisations de femmes migrantes résidant en France et en Europe sont des interlocutrices importantes pour connaître les situations des femmes dans les pays du Sud et contribuer à leur amélioration. Or ces organisations de femmes migrantes, pourtant de plus en plus nombreuses restent largement invisibles des lieux de décision et d'action. Enda s'efforce donc d'appuyer et de valoriser dans le cadre du programme Diapode et avec le soutien de la Région Ile de France les organisations de femmes migrantes en tant qu'actrices et productrices de citoyenneté et de cohésion sociale, de richesses économiques dans les territoires d'origine et de résidence. La rencontre du 2 juillet dernier : Femmes migrantes, se faire connaître ici, meiux agir ii et là-bas" a constitué un premier pas dans cette direction.

Rencontre "Femmes migrantes : Se faire connaître ici, mieux agir ici et là-bas."

Femmes migrantes : productrices de lien social

Le 2 juillet 2010 dernier Enda Europe a organisé an partenariat avec plusieurs autres structures associatives (Commission genre du FORIM, IFAFE, CLAEE...) une rencontre destinée à faire connaitre les organisations de femmes migrantes, leurs engagements, leurs actions en France en en direction des pays d'origine, à stimuler les rapprochements et la formulation de propositions communes.

Voir l'invitation à la rencontre

Voir les actes de la rencontre

 

Les principaux réseaux d'appui aux femmes de l'immigration en France, en Europe

Il existe plusieurs réseaux organisés en France et en Europe fondés sur le renforcement des capacités des associations de femmes migrantes. En voici une présentation non exhaustive :

- IFAFE (Initiatives des Femmes Afriaines de France et d'Europe) est une fédération de 30 associations autonomes auxquelles elle donne une visibilité nationale et internationale et apport des appuis techniques et organisationnels.

- La Commission Genre du FORIM, créee en 2002, a vocation a renforcer la visibilité des associations de femmes au sein du FORIM et ailleurs mais aussi de les appuyer dans la création de leurs projets. La commission genre a été à l'initiative des Assises Nationales des femmes migrantes qui s'est tenue en 2008.

-CLAEE (Club des Africaines - Entrepreneurs d'Europe) appuie des femmes entrepreneures dans leur projet de création d'entreprises à travers un accompagnement individualisé et la mutualisation des outils et des expériences.

- FIA (Femmes Inter Associations-Inter Services Migrants) est un réseau interculturel national d'associations autonomes de femmes issues de toutes origines. FIA a pour objectif la mise ne réseau des associations pour une mutualisation des compétences et des outils et une visibilité auprès des pouvoirs publics.  

Réseaux et campagnes

Autres réseaux: A venir...

Evénements des organisations de femmes migrantes

  • Le 12 et 13 décembre prochain : Conférence internationale organisée par le PICUM (Platform for International Cooperation on undocumented migrants) sur la promotion des droits des femmes migrantes sans papier en Europe.

Pour plus d’informations :

Consultez la page du PICUM dédié aux femmes sans papier

Téléchargez la stratégie du PICUM

Formation "Genre et migrations, réseautage et communication"

Le FORIM invite les OSIM et les réseaux d’OSIM de femmes migrantes à participer à la formation qu’il organise les 19 et 20 octobre 2011 à Paris, sur le thème « Genre et migrations, réseautage et communication ».

Lieu : Maison des Association, Mairie du 10ème arrondissement, 206 Quai de Valmy – 75010

Contact : mmenoux@forim.net ou 01 44 72 02 88

Téléchargez le programme de la formation

Les organisations partenaires

  • Enda Europe : Nous conduisons dans le cadre des "Projets citoyens" soutenus par la Région Ile de France une action d'Appui à la participation citoyenne des femmes issues de l'immigration en Ile de France de juillet 2010 à juillet 2012. Ce projet consiste principalement à construire avec des associations des outils de capitalisation de leur mémoire et de présentation de leurs activités afin de renforcer leur visibilité au sein de l'espace public et de les faire connaitre auprès des partenaires potentiels.

Pour accéder à la présentation complète du projet rendez-vous sur le site Projets Citoyens de la Région Ile de France.

  • Parole d'Hommes et de Femmes : L'association Paroles d'Hommes et de Femmes composée d'écrivains publics biographes utilise la mémoire recueillie dans tous les lieux et sous toutes ses formes pour créer du lien social. Le projet "100 témoins pour 100 écoles" accompagne par un travail d'écriture, d'animation éducative, la rencontre entre élèves d'établissements scolaires et des témoins aînés migrant-e-s d'une quaranatine de nationalités.

Accéder à l'information complète des activités menées par Parole d'Hommes et de Femmes.

  • Le Conseil Général de l'Essonne : Le Conseil Général de l'Essonne accompagne dans le cadre de son Centre de Ressources en faveur des actions de solidarité internationale (CRESI) un groupe d'associations de femmes originaires du Mali. Cet accompagnement a pour objet la mise en oeuvre d'un projet collectif original de solidarité internationale au Mali rassemblant la collectivité, des associations de femmes de l'Essonne, les acteur-e-s locaux du territoire d'intervention. Il s'agit aussi de renforcer les compétence de chaque association autonome. Lien vers le site du Conseil Général de l'Essonne.