Quelques sources de financement accessibles aux OSIM

La plupart des financements sont difficilement accessibles aux associations issues de l'immigration, généralement petite taille et composées en majorité des personnes bénévoles. Cependant certaines sources de financements sont plus accessibles et, depuis quelques années, des programmes spécifiques sont lancés à l'adresse des organisations de migrants et de leurs partenaires afin de renforcer leur participation au développement de leurs régions d'origine. En voici quelques uns : A vos stylos!

Programme JSI (Jeunesse Solidarité Internationale)

Depuis 1997, le programme JSI (Jeunesse Solidarité Internationale) finance des projets de solidarité afin de permettre à des jeunes issus de quartiers difficiles âgés de 15 à 25 ans de s'engager dans une chantier de solidarité et d'échanger par la même occasion avec des jeunes du Sud.

Les projets sont à déposés avant une date butoir et un certain nombre de critères sont à respectés. Le programme JSI finance le projet à hauteur de 50% maximum.

Pour plus d'informations: téléchargez la plaquette JSI

Appel à projets de la Celulle Technique de Codéveloppement du Mali

Logo Codéveloppement Mali, CodevMali

Cellule Technique du Codéveloppement Dates limites de soumission : Note succincte avant le 25 mars 2011. Proposition complète avant le 16 mai 2011. 

La Cellule Technique du Codéveloppement lance, dans le cadre du Projet d’Appui au Codéveloppement Mali, sur financement du Fonds Européen de Développement [FED], un nouvel appel à propositions développement local, qui vise à renforcer la participation de la diaspora malienne au développement local au Mali, à travers 2 composantes : Composante 1 : projets structurants et productifs, dotée de 240 000 000 Fcfa [365 877 euros].

Composante 2 : projets d’amélioration du cadre de vie des populations, dotée de 122 000 000 Fcfa [185 988 euros].

 

Pour en savoir plus : Cellule Technique du Codéveloppement au Mali Rue 310, porte 294 - Quartier du fleuve Bamako / Mali Tél : (+223) 20 23 67 55/20 23 11 78 codev@codevmali.org www.codeveloppementmali.org

Cellule Relais du Codéveloppement en France FORIM 14 Passage Dubail 75010 Paris / France Tél : + 33 1 46 07 61 80 infocodevmali@forim.net www.forim.net

Delegacion de Codesarollo con Mali en Espana Movimiento por la Paz -MPDL- c/ Martos nº 15, local, 28053 Madrid / España Tél : +34 914 297 644 ext. 68 apoyoasociativo@mpdl.org www.mpdl.org

Prix de la fondation POWEO!

Le Prix de la fondation POWEO, d'un montant de 1000 euros, est destiné à récompenser les actions déjà réalisées - de création ou développement de petits opérateurs privés africains (petites entreprises, coopératives, GIE ou associations, artisans du secteur informel, indépendants) - agissant en faveur de la production ou de la distribution d’énergie d’origine renouvelable ou de l’amélioration de l’efficacité énergétique au profit des populations en difficulté en Afrique sub-saharienne.

Le « Prix de la fondation POWEO » est attribué au meilleur dossier de chacune des catégories suivantes :

- un « Grand Prix FE Poweo » pour tous types de candidats,

- un prix « Femmes » distinguant une femme leader ou une entreprise créée par une femme,

- un prix « Co-développement » pour une action conduite à l’initiative de migrants installés en France ou réinstallés en Afrique sub-saharienne.

Les dossiers de candidature seront établis obligatoirement à partir d’un dossier-type prochainement disponible gratuitement sur le site www.fondation-poweo.org ou par courrier sur simple demande à la fondation d’entreprise POWEO : www.fondation-poweo.org ou par courrier sur simple demande à la fondation d’entreprise POWEO.

Pour déposer vos projets auprès d'autres fondations fiinançant des projets de solidarité internationale voir le Guide des fondations et la liste des fondations identifiées par Enda Europe.

La fondation S-AIDDES finance des micro-projets!

La fondation S-AIDDES finance des micro projets de lutte contre la pauvreté dans les 20 pays les plus pauvres au monde dont le Vietnam, le Mali, Madagascar, le Sénégal mais aussi le Maroc.

Toutes les informations relatives aux modalités de candidature sont disponibles sur ce lien.

Label Co-développement Sud de la ville de Paris

Chaque année, la ville de Paris lance son label Co-développement Sud. Ce label finance des projets portés par des associations de migrants en direction de leur pays d'origine. Les projets doivent avoir un impact positif sur les conditions de vie des populations là-bas. A Paris, des activités seront aussi menés ayant pour but de créer des liens entre les ressortissants parisiens, les pouvoirs publics et les associations. Le montant varie de 5000 à 15000€ et ne peut excéder les 50% du budget. Pour pouvoir prétendre à ce financement, plusieurs critères sont à respecter.

L'édition 2010 a été lancée, les dossiers sont à déposer avant le 30 Juin.

En savoir plus sur le Label Co-développement Sud édition 2010 et télécharger le dossier de candidature

Initiative Conjointe UE-PNUD pour la Migration et le Développement/ Joint Migration and Development Initiative (JMDI)

Initiative Conjointe pour la Migration et le Développement PNUD/UE, www.migration4developement.org

L'Initiative Conjointe pour la Migration et le Développement est un programme commun à l'Union Européenne et aux Nations Unies. L'objectifs est d'aider "la société civile et les autorités locales" à fovoriser le lien qui existe entre migrations et développement.

Dans ce cadre un appel à proposition est lancé en vue de financer des projets dans 4 secteurs prioritaires:

  • transferts de fonds des migrants
  • communautés migrantes
  • capacités des migrants
  • droits des migrants

Pour plus d'informations sur l'Initiative Conjointe et les conditions à respecter pour l'appel à projet

Fonds de soutien de la Région Ile de France

Fonds Région Ile de France

La Région propose aux Franciliens deux dispositifs pour concrétiser leur engagement en faveur de la solidarité internationale. Le fonds de soutien aux projets de coopération et de solidarité internationale La Région Île-de-France soutient les actions de solidarité internationale de la société civile, hors de ses zones de coopération décentralisée. Le dispositif fonds de soutien aux projets de coopération et de solidarité internationale permet d'accompagner des projets, proposés par des associations franciliennes, dans des domaines variés : développement local, éducation et formation professionnelle, environnement et santé. Ce soutien direct concerne plus d’une cinquantaine d’associations par an, pour des projets localisés dans près de cinquante pays

Date de lancement : 1 janvier 2009

Date de clôture : 31 décembre 2010

Pour le détail de la procéduire à suivre