Donner un Sourire à Fégui

Situation géographique : Fegui (Commune Urbaine, 60 km de Kayes)

Réunion à Fégui
Réunion à Fégui

Fegui, à la frontière du Mali et du Sénégal, est un village d'un peu plus de 5000 habitants. Une part importante de ses ressortissants habitent en France dans la région parisienne. A l'instar de nombreux villages de la région de Kayes, les migrants organisés en associations ont financé la plupart des infrastructures de base : écoles, centre de santé. Les membres des secondes générations ont pris la relève à travers leur propre association Donner Un Sourire à Fegui (DSF) et souhaitent mener d'autres actions contribuant plus directement au désenclabement du village et au développement d'activités génératrices de revenus. Ils sont à la recherche de partenaires pour les projets suivants :

  • Projet d'assainissement des eaux grises avec un volet sensibilisation. Enda Tiers-Monde à travers leur antenne au Mali (enda mali) et en France (enda Europe) sont prêts à els appuyer dans le cadre de Diapode dans leur démarche : montage du projet, recherche de partenaires financiers. 
  • Projet de création d'une coopérative de savon. Des contacts ont été pris avec l'antenne GRDR de Kayes qui a une expérience importante dans ce domaine.
  • Projet d'appui au maraîchage par les femmes du village. 
  • Projet de création d'un centre de formation professionnel pour les jeunes originaires de Fegui. L'antenne d'enda à Kayes peut appuyer l'association dans sa réflexion à partir de son expérience propre d'appui à la formation professionnelle auprès des jeunes.

Fiche Identité

  • Nom : Donner un Sourire à Fégui
  • Date de création : 2002
  • Vice Président : Djibril Sangaré
  • Coordonnées : 77 bd Mortier 75020 Paris
  • Tel. : 0611020732
  • Fax. : 0146715699
  • mail: feguinois@voila.fr


L'association en quelques mots ...

Les enfants nés en France et la jeune génération de migrants ioriginaires de Fegui se sont organisés depuis 2006 en association mixte, Donner un sourire à Fégui, (DSF). Elle compte aujourd'hui un peu plus de 50 membres et organise régulièrement des activités à Ivry  et à Paris. Une antenne locale de l'association a été créee à Fegui et rassemble actuellement 40 membres environ, la plupart aussi âgés entre 18 et 30 ans. Surtout engagés jusqu'alors dans des activités de promotion en France de la culture féguigoise, les membres de l'association souhaitent de plus en plus s'impliquer dans des actions de développement local. Ils veulent poursuivre le travail des anciens, en installant notamment l'électricité et des infrastructures d'assainissement dans le village, mais aussi investir de nouveaux domaines d'actions en direction de la jeunesse et des femmes notamment. Ils bénéficient dans cette perspective du soutien actif de la Municipalité de Fegui au Mali et sont en relation avec la ville de Limours jumelée depuis plusieurs années avec Fegui.

Réunion à Fégui
Réunion à Fégui