Eau et Assinissement en milieu rural

Domaines d'action : Formation dans le cadre de coopération scientifique et technique entre universités françaises et vietnamiennes. 

Zone d'intervention : Viet Nam

Les membres de l'AIDEV souhaitent aujourd'hui élargir leurs actions par des contributions directes à l'amélioration des infrastructures de base en milieu rural. Conscients l'enjeu de la désinfection de l'eau dans les campagnes, l'AIDEV, dont certains membres sont d'anciens ingénieurs en hydraulique, élaborent un procédé de traitement primaire de l'eau adapté au milieu rural et sont à la recherche de partenaires en France et au Vietnam.

Des rencontres ont déjà été organisées avec le responsable du service de coopération du Conseil Général de l'Essonne et la responsable du service des relations internationales du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, ainsi que la responsable d'enda Vietnam autour de la faisabilité du projet.

Fiche Identité

  • Nom: AIDEV/Association Internationale pour le Développement de l'Enseignement au Vietnam
  • Date de création: Mai 1999
  • Président: Nguyen Huy Hiet
  • Adresse: 2 Villa Pierre Loti, 94240 L'Hay-Les-Roses
  • Tél/Fax: 33(0)149730119
  • Email: hiet.nguyen@wanadoo.fr
  • Site internet: www.aidev-web.net

L'association en quelques mots ...

Les actions de l'Association Internationale pour le Développement de l'Enseignement au Vietnam (AIDEV) portent essentiellement sur la mobilisation de la coopération interuniversitaire pour le transfert de compétences scientifiques et techniques. Les domaines d'action sont la chimie, l'informatique dans l'industrie pétrolière, énergie hydraulique, construction de barrages, mécanique, biologie, biotechnique, etc. S'appuyant essentiellement sur leurs compétences internes et leurs réseaux personnels les membres de l'AIDEV ont parfois des difficultés à mobiliser les universités en France ou au Vietnam et trouvent peu d'appui auprès des autorités locales et nationales.