Adduction d'eau à Gory, Ouéléguéla, et Djankoulanou

Situations géographiques :

Gory

Djankoulanou

Ouologuela

Ces 3 villages ont en commun de posséder des adductions d'eau, financées par les associations de ressortissants en partenariat avec Eau de Paris. Les populations, représentées par leurs ressortissants en France, recherchent activement des partenaires pour un appui financier et technique à la réalisation d'infrastructures d'assainissement et, pour certaines, pour un accompagnement social favorisant le lien notamment dans le travail de sensibilisation entre l'assainissement et les autres domaines de développement local (santé, maraîchage...).

Tel est le cas du village de Oueleguela. A Gory un Maire adjoint est spécifiquement en charge de l'assainissement. Des relais locaux ont été formés, la jeunesse est prête à s'organiser. D'après le 1er Maire adjoint résidant à Montreuil : « La population est totalement mobilisée et sensibilisée à l'importance de l'assainissement à la fois liquide et solide, les appuis sont identifiés. Seul manque l'appui technique et financier pour les réalisations. » A Djankoulanou plusieurs habitants se sont déjà efforcés de construire des puisards de manière artisanale mais les résultats ne sont pas satisfaisants. En matière de collecte des déchets solides une première expérience avait été amorcée dans le cadre du Paddy fondé sur une coopération avec le Brésil. Celle-ci n'a pas abouti mais les attentes sont toujours fortes de la part des populations et des autorités locales.

Fiche Identité

  • Date de création : Milieu des années 80
  • Adresse :
  • Contact : s'adresser à enda Europe
  • Site Internet :

Les associations en quelques mots ...

Les trois villages sont représentés par des associations loi 1901 en France, dans la ville de Montreuil. Les représentants de ces associations sont à la recherche active de partenaires pour la réalisation des projets localement et font de fréquents allers-retours entre le Mali et la France. Ainsi le 1er adjoint au Maire de Gory vit en France et est membre actif de l'association de ressortissants basée à Montreuil.